Il s'agit d'une usure de l'articulation trapézo-métacarpienne.
Elle provoque progressivement une déformation de la base du pouce, une difficulté à saisir des objets et surtout des douleurs qui évoluent par crises. Cette pathologie est très courante, le traitement passe par des antalgiques, par une attelle de repos, puis en fonction de la gêne par la chirurgie.
La chirurgie de cette pathologie présente 2 aspects qui ont le même but : éviter que les frottements au niveau de cette articulation malade.
La technique la plus connue et la plus pratiquée est la trapézectomie (ablation de l'os trapèze), cela permet de supprimer définitivement les douleurs mais exige une période post-opératoire longue pour obtenir un résultat correct (3-6 mois).
Une autre technique est l'implantation d'une prothèse trapézo-métacarpienne (ayant le design d'une "mini" prothèse de hanche), les résultats fonctionnels sont meilleurs et plus rapides (6 semaines à 3 mois pour obtenir le résultat définitif). Néanmoins l'implantation d'une prothèse exige un suivi (une fois par an), car les éléments peuvent s'user.